MASTERCLASS

Stages Masterclass destinés aux futurs professionnels

Le but de ce stage d’un an est de dispenser aux futurs professionnels du piano un ensemble de solutions techniques et musicales destinées à perfectionner leur formation de base.

L’objectif réside dans une préparation optimale aux épreuves et concours nationaux et internationaux auxquels ils se présenteront et dont le niveau d’exigence ne cesse de s’élever.

Ces concours et examens sur les quinze dernières années montrent une double évolution : d’une part une augmentation sensible des candidats aspirant à embrasser une carrière de pianiste ; d’autre part une sélection toujours plus impitoyable basée sur la volonté de ne promouvoir que les meilleurs. 

La musique est un art souverain qui ne souffre aucune approximation. Pourtant la plupart du temps, les candidats montrent des problèmes mécaniques et techniques qui empêchent une construction musicale logique et aboutie.

C’est pourquoi, ma méthode d’enseignement repose sur trois piliers distincts, mais d’importance égale :

1/Le perfectionnement de la technique pianistique pure

2/La recherche de la musicalité

3/La préparation psychologique aux examens

La présence de ces trois aspects qui seront étudiés successivement au cours de l’année est essentielle au moment des examens et concours.

1/ Le perfectionnement de la technique pure débute par la prise de conscience de l’engagement du poids du corps au bout de chaque doigt : ce que j’appelle la pression d’arrière vers l’avant. Seul le transfert horizontal et latéral de l’énergie graduelle du poids du corps d’un doigt à l’autre permettra d’obtenir l’égalité parfaite de chaque doigt et l’équilibre sonore entre les deux mains ; cela en fonction de la couleur musicale recherchée. Le corps devient l’instrument, le piano la caisse de résonance. 

A cela s’ajoute l’apprentissage fondamental du positionnement approprié des avant-bras qui conditionnera la virtuosité. 

Une fois ces paramètres intégrés, il est essentiel de maîtriser la partition tant au niveau des notes que du rythme de façon parfaitement rigoureuse.

La pédagogie traditionnelle veut que l’on travaille les passages complexes de façon répétitive. Je propose quant à moi d’isoler la difficulté, d’éradiquer tout geste intempestif habituellement lié aux mauvais axes des coudes, puis  de reconditionner les bons réflexes dans une vitesse très lente avant de ré-accélérer très progressivement.

Il y a parallèlement la technique de la pédale dont l’usage est trop souvent instinctif voire négligé. En prenant conscience que l’on peut faire des quarts de pédale ou des demi-pédales, les rallonger ou les raccourcir, on rendra le discours musical beaucoup plus clair en créant un climat sonore adéquat.

Un mauvais usage de la pédale peut gravement compromettre la clarté de la phrase musicale. 

Dans le même temps seront proposées tous les travaux de rythmes inversés qui, même s’ils sont déstabilisants au début intellectuellement car inhabituels, s’avèreront très efficaces en terme de solidité technique dans la maîtrise de tel ou tel passage.

2/ Dans un deuxième temps, nous attaquerons la partie musicalité pour que chacun puisse pleinement exprimer ce qu’il a au fond de lui. Cette musicalité résulte de l’écoute intérieure et fait souvent défaut aux futurs professionnels. Il faut d’abord définir les contours des phrases musicales pour ensuite pouvoir les restituer, apprendre à chanter intérieurement la phrase pour s’auto-corriger.

Faire preuve d’inventivité est également indispensable. Confronté à des lignes musicales identiques d’un bout à l’autre du morceau, des nuances restent à créer, des crescendos et des diminuendos à incorporer, la polyphonie à dégager. Chaque ligne doit être unique d’un point de vue musical. Mon enseignement va amener l’élève à trouver et à exprimer son propre langage musical. Je l’aiderai également à construire l’architecture globale de toute œuvre interprétée,  qui doit être structurée et conduite tel un chef d’orchestre dans une grande cohérence pour être limpide dès la première écoute.

L’art du rubato qui est une liberté dans des phrases apparemment improvisées sera également étudié en profondeur. En effet c’est toujours en fonction d’une pulsation de base que peut s’organiser la liberté musicale.

La musicalité revêt une importance d’autant plus grande qu’elle est le plus souvent le critère qui va départager les candidats lors d’un concours ou d’un examen, le niveau technique étant généralement sensiblement équivalent. 

3/ Mais cet immense  travail de technique et de musicalité ne procurera aucun résultat si les candidats sont incapables de gérer leur stress avant de passer un concours, un examen ou de jouer en concert. Pour parvenir à cette maîtrise, mon enseignement est axé sur la mémoire et la concentration.

Le premier remède pour gérer le stress est d’acquérir une mémoire sans faille.

On distingue trois mémoires :

– La mémoire visuelle (la photographie de la partition dans sa tête)

– La mémoire musculaire (où à force de répéter tous les enchaînements et traits un grand nombre de fois, les automatismes se créent et s’immiscent dans les muscles presque indépendamment de soi)

– La mémoire intellectuelle. C’est à cette dernière que j’attache une grande importance,

par un travail du « par cœur » les mains séparées, avec les nuances et les pédales exactes.

Il suffit qu’une de ces trois mémoires soit défaillante pour que survienne l’incident rédhibitoire au moment du concours ou de l’examen.

Le second remède, en particulier pour des candidats très jeunes, est d’apprendre à se concentrer pour qu’au moment où ils s’installent devant l’instrument, leur esprit ne soit plus axé que sur le piano et la partition qu’ils auront mémorisée.

Cette capacité nécessaire de concentration fait appel à des techniques de maîtrise respiratoires que j’enseigne à mes élèves compte-tenu de ma pratique du yoga et de la méditation. Ces examens et concours sont d’une grande importance pour les futurs professionnels du piano. Cette méthode d’enseignement que j’ai développée sur la base de mon expérience de concertiste leur donnera les clés pour les réussir.

VERIFICATION DES ACQUIS POUR VALIDATION DU STAGE :

 

Trois mois avant la fin du stage, trois morceaux imposés de trois styles différents (époque baroque, époque romantique, époque contemporaine) seront donnés aux candidats.

Ils devront les travailler seuls et les présenter devant Lydia Jardon qui s’attachera à vérifier que les différents préceptes inculqués au niveau technique et musical sont intégrés.

×
×

Panier