COURS ENFANTS ET ADOLESCENTS

Enseignement du piano aux très jeunes enfants

Comment mettre un enfant dès 5 ans au piano ? Comment, alors qu’il ne sait pas lire, lui apprendre ses notes dans les deux clés dès les premières semaines ?

Rien n’est plus important que l’approche humaine, particulièrement avec les très jeunes enfants. L’aspect ludique malgré la nécessité d’apprendre ses notes sera toujours privilégié. Etre dans le « faire » plutôt que le « dire ». Il faut occuper le tout petit à chaque seconde pour qu’il découvre le son des mélodies qu’il esquisse sous ses doigts potelés, tout cela dans la bonne humeur et la confiance. À partir du moment où il a envie de restituer les mélodies que je lui joue et qu’il intègre que cela passe parallèlement par l’apprentissage des notes et du rythme, tout évoluera rapidement en douceur.  A ce jeune âge, la présence d’un de ses parents, à ses côtés durant le cours, le rassure tout en lui donnant le plaisir d’emmener ce dernier dans « son » monde musical.

Enseignement aux enfants de 7 à 12 ans

A l’instar des enfants que vous allez découvrir en visionnant les videos de ce site, vous réaliserez qu’il peut y avoir du plaisir dans l’effort ! Tous ces jeunes ont intégré que seule la présence quotidienne devant le piano, qui ne pourra aller qu’en augmentant en terme de minutage, sera porteuse des résultats les plus spectaculaires en un minimum de temps. J’ai mis ces élèves au piano il y a un an et demi, deux d’entre eux il y a neuf mois. Mais lorsque ces deux derniers ont passé le concours international Claude Kahn en mars dernier, dans un niveau qui correspond à dix ans de piano, je leur avais donné 24 heures de cours.

Enseignement aux adolescents

Les medias mettent en avant des progressions fulgurantes (Star Academy, M6 Nouvelle star). L’adolescent, désireux de commencer un instrument, imagine obtenir un bon niveau en quelques mois. Mon rôle est de lui faire comprendre qu’avec de l’effort et de la persévérance, c’est tout à fait possible. Pour stimuler sa motivation il m’ appartient de lui suggérer tout un répertoire adapté : musique de films, ou de variétés, réduite pour le piano, morceaux choisis parmi les plus connus de la musique classique. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique. Quel que soit le style de musique, l’exigence sera la même. Le simple fait de coordonner l’indépendance des mains avec le rythme, le phrasé et les nuances, tout cela requiert des efforts fructueux.

Envie de réserver votre premier cours de piano ?

×
×

Panier