Quatuor Psophos
Quatuor à cordes
Eric Lacrouts, violon
Bleuenn Le Maître, violon
Cécile Grassi, alto
Guillaume Martigné, violoncelle
« Une des meilleures jeunes formations à cordes d’Europe » selon le Times, le Quatuor Psophos est assurément un nom phare du paysage musical européen.
Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux en 2001, le Quatuor Psophos (en grec : événement sonore) créé en 1997, est une des rares formations totalement féminine à débuter une belle carrière. De prestigieuses salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Wigmore Hall de Londres les accueillent et les Folles Journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne), les Proms et bien d’autres festivals de renom enrichissent leur parcours. C’est ainsi qu’il partage la scène avec de belles personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Emmanuelle Bertrand, Vladimir Mendelssohn, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Nemanja Radulović…
Le Quatuor Psophos, à l’instar de ses aînés le Quatuor Ysaÿe qui furent leurs professeurs, accueillit de nouveaux membres, Eric Lacrouts (violon) et Guillaume Martigné (violoncelle), dans le courant de l’année 2009. Ce changement fut un enrichissement tant sur le plan humain que musical. L’équilibre de ces nouvelles forces donne à cet ensemble une sérénité qui pérennise sa maturité et sa qualité.
Premier quatuor français sélectionné de la prestigieuse New Generation Artists de la radio BBC 3 à Londres, nommé en janvier 2005 aux Victoires de la musique, le quatuor a enregistré de nombreux disques (Mendelssohn, Berg, Schoenberg, Ohana, Bacri, Dvořák…) tous récompensés par la critique musicale.
Sa curiosité le pousse à rencontrer de nouveaux artistes, danseurs, comédiens, metteurs en scène. Lors de tournées, le quatuor va jouer en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis, au Moyen- Orient, en Europe où il donnera aussi de nombreuses master classes pour partager son expérience. Formé par le grand quartettiste Walter Levin auprès duquel il étudie pendant des années à Bâle, le quatuor sera marqué par sa passion, son engagement et son exigence musicale.
Pendant trois ans, le Quatuor Psophos est en résidence à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris où il propose sa propre série de concerts de musique de chambre. Auprès de Philippe Decouflé notamment, il se produit au Théâtre National de Chaillot à Paris et à l’Opéra de Lyon. Un nouveau spectacle avec Christophe Malavoy Qui se souviendra ? sera donné à la rentrée 2014 à Paris et en province.
Une belle rencontre avec Jean-Marie Machado et Dave Liebman les entraîne vers le jazz avec « Painting notes in the air », spectacle souvent joué en tournée et dont un disque va sortir en 2014. Une magnifique collaboration avec Marie-Nicole Lemieux pour son disque Récital est également prévue pour 2015.
Photo : © Marie Julliard